Réseau Zec English
Services en ligne disponibles: enregistrement

Lois et réglementations

Réglementations provinciales

Les réglementations provinciales s'appliquent à l'ensemble des territoires du Réseau Zec.

Réglementations spécifiques à la Zec Collin

Informations supplémentaires

Comment ça fonctionne dans une ZEC?

Enregistrements Chasse 2012

La ZEC Collin est gérée par un organisme sans but lucratif: l'Association Chasse et Pêche Collin inc par l'entremise d'un protocole d'entente signé avec le gouvernement du Québec.

Le concept des zecs repose sur 4 grands principes de base:

  • La conservation de la faune
  • L'accessibilité à la ressource faunique
  • La participation des usagers
  • L'autofinancement des opérations

Le fonctionnement de la zec Collin et de toutes les zecs est régi par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et du règlement sur les zones d'exploitation contrôlée de chasse et de pêche du gouvernement du Québec.

Vous devez obligatoirement vous enregistrer et payer le droit de circulation ainsi que les droits pour les activités que vous voulez pratiquer (ex: pêche, chasse, camping etc.) lors de votre arrivée.  Les fiches d’enregistrement sont émises pour la durée du séjour sur la ZEC. Une personne qui sort de la ZEC doit remettre sa fiche d’enregistrement et obtenir une nouvelle fiche d’enregistrement lorsqu’elle entrera à nouveau sur la ZEC. L'enregistrement est obligatoire du 15 avril au 15 décembre. Il peut être émis au poste d'accueil situé au 8370, chemin Brassard à Saint-Michel-des-Saints et au poste d’accueil de la ZEC Boullé.

Vous devez remettre votre fiche d’enregistrement à la sortie du territoire et déclarer vos prises en complétant le tableau des statistiques sur la fiche d’enregistrement. La fiche peut être déposée au poste d’accueil, retournée par télécopieur au 450-833-5957, par la poste ou envoyée en pièce jointe dans un courriel.  ZEC signifie "zone d'exploitation contrôlée".  C'est pourquoi les prises doivent être déclarées. Les données recueillies permettent d'ajuster les quotas, savoir quand fermer des lacs et appliquer d'autres mesures afin de préserver les ressources fauniques pour les générations futures.

Auto enregistrement

Vous devez vous auto enregistrer lorsque le poste d'accueil est fermé du 15 avril au 15 décembre.  NE PAS APPORTER PLUSIEURS FICHES D'ENREGISTREMENT AVEC VOUS.  Bien indiquer la date d'entrée, de sortie, la destination, le numéro d'immatriculation du véhicule, les noms et adresses des passagers du véhicule et les dates d'activités sur la ZEC. Voici la procédure à suivre:

Cliquer ici pour voir la procédure d'auto enregistrement à suivre

Compléter le tableau des statistiques à votre sortie de la ZEC en indiquant le nombre de pêcheurs ou de chasseurs, le nombre de jours de chasse ou de pêche, l'endroit, le nombre de prises et l'espèce.  Remettre votre fiche.

Permis de bois de chauffage

Cliquer ici pour en savoir davantage sur l'émission des permis de bois de chauffage

Vous devez vous enregistrer et payer un droit de circulation lorsque vous allez sur la ZEC pour couper du bois de chauffage.